ACTUALITÉS

ASSISES DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES

Lancement de la 3ème édition les 17 et 18 mars 2026. Inscrivez-vous !

Les prochaines Assises de la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses se tiendront à la Bourse du travail de Paris les 17 et 18 mars 2026.

Ces rencontres sont des moments de partage d’expériences, d’acquisition de connaissances. Les échanges entre juristes, chercheur·es et syndicalistes donnent des outils à l’action syndicale et permettent de faire progresser la réflexion collective.

Les Assises visent aussi à construire au quotidien des mobilisations nécessaires pour imposer le droit à  la protection de la santé au travail, dans les entreprises et dans les services, dans les territoires et au niveau national.

Journées intersyndicales femmes 2026

Les journées Intersyndicales femmes regroupent des militant·es de la CGT, de la FSU, et de l’Union Syndicale Solidaires qui travaillent ensemble depuis 1998. Leur but est d’organiser chaque année des journées intersyndicales de formation “femmes” sur deux jours qui rassemblent des personnes venues de toute la France, et de secteurs divers.

Les années précédentes, nous avons travaillé sur beaucoup de thèmes. Une partie de ces thématiques traitées (les premières vingt années) sont regroupées dans le livre Toutes à y gagner (aux éditions Syllepse), sorti à l’occasion de ces 20 ans, en 2017.

Journée de préparation du 8 mars

Comme chaque année, la CGT organise une journée ouverte à l’ensemble de ses militant·es afin de préparer en grand la grève féministe du 8 mars. Pour 2026, cette initiative confédérale se tiendra le mardi 17 février 2026 à partir de 8h30 au siège de la CGT 263, rue de Paris à Montreuil (Patio Georges Séguy)

Soutien à Jean-Louis Zylberberg : le patronat veut nuire à un médecin du travail

A l’appel de la CGT, une cinquantaine de personnes se sont rassemblés devant le conseil national de l’ordre des médecins mardi 20 janvier 2026 pour soutenir notre camarade jean Louis ZILBERBERG.

Il est l’objet d’une plainte d’un employeur pour avoir tenté d’éviter, par ses avis d’inaptitude, toute altération de la santé de travailleuses et travailleurs.

Alors que cet employeur n’a pas contesté dans les formes les avis d’inaptitudes, qu’il qualifie abusivement de « certificats de complaisance », il a préféré déposer plainte devant le conseil de l’ordre des médecins.

Il faut savoir que les instances disciplinaires de l’ODM sont actuellement critiquées pour leur manque d’indépendance et d’impartialité, ce qui est contraire aux exigences de procès équitables dictées par la convention européenne des droits de l’homme.

La décision devrait intervenir d’ici un mois.

La déclaration des accidents du travail bénin, c’est-à-dire des accidents sans arrêts et sans soins payants peut se faire sur un registre de l’employeur.

L’inrs publie un focus juridique sur le sujet très utile. Notons que les membres du CSE ont accès à ce registre et qu’ils peuvent s’appuyer sur les déclarations pour déclencher des enquêtes

L’UFSE CGT et la CGT Travail emploi appelait à un rassemblement à l’occasion de la procédure intenté par Benjamin Amar à l’encontre de l’AVFT et de Gérald LE CORRE, militant CGT

L’appel à rassemblement est ici :

Deux articles suites à la décision qui fait l’objet d’un appel :

Pourquoi les victimes de l’affaire French Bukkake ont décidé d’aller en Cassation : Un déni de réalité pour un déni de justice ?

Cinéma :

Communiqué de la CGT Spectacle suite au rapport de la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité publié le 9 avril 2025

Gérard Depardieu déjà condamné pour outrage vis à vis de trois agents de contrôle de l’inspection du travail.